8 janvier 2016 15h
Ce vendredi 8 janvier à 10h30, le comité de soutien au maintien de RTSreligion a tenu conférence de presse dans un hôtel lausannois, sous la houlette de l’historien des religions Jean-François Mayer, initiateur de la pétition SoutenonsRTSreligion.info Les politiciens Ada Mara, Dominique de Buman, Jacques-André Maire et Claude Ruey ont commenté les résultats de la récolte des signatures, lancée le 23 novembre et qui a atteint le chiffre record de 23’000. Cette conférence de presse a été suivie de la remise de ces signatures à la direction de la RTS à Lausanne.
Qu’adviendra-t-il des magazines de RTSreligion Hautes Fréquences, A vue d’esprit ou Faut pas croire, que la RTS veut supprimer ? En réponse à cette question, la volonté populaire s’est manifestée de façon claire. Le public souhaite le maintien d’une rédaction RTSreligion traitant du fait religieux et des magazines spécifiques qui lui sont dédiés, en radio et en télévision.
Le nombre de signataires de la pétition lancée le 23 novembre est impressionnant, même inattendu, au dire des initiants, manifestant que la décision de la RTS est une erreur d’appréciation. Pour Mme Ada Marra les motifs présidant à la suppression des émissions ne sont pas clairs. La décision prise par la direction de la RTS touche à la notion même de service public, déterminée par la concession. La conseillère nationale (PS) a souligné la nécessité de traiter des questions religieuses et spirituelles, à un moment où l’importance de ces thématiques n’est plus à prouver.
La concession de service public impose de favoriser le dialogue entre les religions, a relevé Dominique de Buman, vice-président du PDC. Contrairement aux allégations de la RTS, les émissions de RTS religion ne sont pas des « produits de niche », leurs audiences correspondant aux tranches horaires qui leur sont attribuées. Se faisant les porte-parole des signataires, les personnalités politiques demandent à la RTS de revenir sur sa décision et de continuer à mettre des moyens crédibles à disposition de la rédaction RTSreligion.
Jacques-André Maire, conseiller national (PS), a relevé combien le service public a toujours bénéficié du soutien des institutions ecclésiales. Le partenariat commencé dès les origines de Radio Lausanne et Radio Genève, puis de la TSR, et perpétué récemment dans une convention signée avec Cath-Info (catholique) et Médias-pro (protestant) en 2013, a montré une pertinence et une crédibilité non démenties au fil des ans.
Les médias portent une grande responsabilité dans le maintien de la paix confessionnelle et le vivre ensemble, a noté pour sa part l’ancien parlementaire et conseiller d’État Claude Ruey (PLR). A cet égard, la RTS a un rôle clef à jouer en la matière. La réduction annoncée du budget de RTSreligion de 2.8 Mio (0.7% du budget RTS) à 1.6 Mio (0,4%) ne permettra pas de continuer à faire un travail de qualité, même en réduisant la durée et le nombre des émissions, a-t-il estimé.