10’000 signatures pour dénoncer l’amputation de 40 % de son budget ! 3


4 décembre 2015 | 11h

10'000 carreRTSreligion : 10'000 signatures pour dénoncer l’amputation de 40 % de son budget !
Lancée le 23 novembre, la pétition "Soutenons RTSreligion" vient de franchir, en à peine plus de 10 jours, le cap des 10.000 signatures. Une vague d'indignation s'élève contre les mesures annoncées pour 2017 par la direction de la RTS: suppression de trois magazines d'information sur le fait religieux et la spiritualité. Et, de fait, disparition de la rédaction spécialisée de RTSreligion, par suite d'une réduction de 40% de son budget. Ceci alors que la RTS doit réduire de 3% ses dépenses.

Les signatures viennent de toute la Suisse romande et de tous les milieux. Croyants de tous horizons, agnostiques et athées signent cette pétition. Le point commun des signataires est le désir de voir la RTS maintenir à sa juste place l'analyse et l'information sur les religions, dans le cadre de la production d'émissions de qualité. Les signataires sont choqués de voir la RTS ignorer les obligations qui découlent de son mandat de service public.

La direction de la RTS parle d'un "public assez exclusif": la variété des signataires et le nombre important de signatures recueillies en quelques jours, sans l'infrastructure d'une organisation, grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille, suffisent à démontrer le contraire.

La direction de la RTS doit sortir de la bulle dans laquelle elle s'est enfermée, qui semble ignorer l'importance d'une information de qualité sur les questions religieuses dans le monde contemporain. Les pirouettes de la direction de la RTS, prétendant aborder ces questions dans un cadre général et atteindre ainsi un plus vaste public ne trompent personne, et certainement pas les signataires: il est normal que les questions relatives aux religions soient également traitées dans un cadre généraliste, comme le sont tous les autres sujets, mais cela ne signifie pas qu'il soit légitime de se priver d'une rédaction spécialisée, probablement unique en son genre en Europe francophone, et dont les audiences ne déméritent pas par rapport aux émissions diffusées dans les mêmes créneaux horaires.

La RTS ne saurait ignorer les attentes de ces milliers de signataires, auxquels de nouveaux viennent s'ajouter chaque jour. La plupart de ces signataires paient la redevance radio-TV: la RTS serait mal avisée de les traiter par le mépris et doit entendre leur voix en revenant sur ses décisions incompréhensibles dans le contexte actuel.

Pour le comité de soutien,

Jean-François Mayer, historien des religions, directeur de l’Institut Religioscope.

thumbnail of RTSreligion Communiqué 10’000 signatures

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedintumblrmail

3 commentaires sur “10’000 signatures pour dénoncer l’amputation de 40 % de son budget !

  • Jas

    J’ai beaucoup apprécié l’émission philosophique et interreligieuse : « à vue d’esprit » !
    Que je podcaste avec plaisir depuis la France

  • Jean-Louis ACHILLE

    au moment où la religion est utilisée massivement à des fins de pouvoir et non de service, comme le Christ nous l’a enseigné en lavant les pieds de ses disciples, on fait simultanément le constat de la régression des connaissances dans le domaine. Reprenons la formation et le dialogue.
    Les puissances de l’argent auront-elles gagné quand disparaîtront toutes les formes d’éducation à la liberté de croire et de penser?
    Donc je soutiens RTS religion afin que soit maintenu cet espace d’ouverture à l’autre, au Tout-Autre, pour davantage de liberté et de responsabilité.

Les commentaires sont fermés.